Être auto-entrepreneur suppose d’être multi-casquettes. En plus de votre activité principale, vous êtes en effet amené à assurer toute la partie administrative de votre activité. Celle-ci passe bien sûr par une bonne facturation. Vous comptez vous lancer en tant qu’auto-entreprise, ou débutez, et avez besoin de conseils en la matière ? Suivez le guide.
Se doter des bons outils
Plutôt que de vous perdre dans d’innombrables fichiers Excel pour vous y retrouver, mieux vaut utiliser un logiciel dédié à la facturation. De plus, en tant qu’entreprise, vous devrez produire devis et factures auprès de vos clients. Sachez qu’en utilisant un logiciel de facturation gratuit, vous pourrez gérer l’ensemble des flux entrants et sortants de votre auto-entreprise. Nul besoin de se ruiner avec un logiciel hors de prix, à fortiori lorsque l’on démarre son activité ! Un bon logiciel peut être de qualité même en étant gratuit. Il vous permettra donc d’éditer les documents nécessaires à la facturation de vos clients, mais également être serein en cas de contrôle. Car oui, il vous faut éditer une facture pour chaque opération, même si le client final ne demande pas de facture de votre part. Cela s’applique par exemple si vous êtes blogueur et êtes payé par la régie publicitaire de Google. Ce qui nous amène à notre second point.
Faire les bonnes déclarations
Qui dit entreprise dit obligations et respect des lois professionnelles en vigueur. Sachez par exemple que si vous êtes créateur de contenu et êtes justement payé par Google, il vous faudra éditer une facture pour votre comptabilité interne, mais pas seulement. Vous devrez aussi remplir une DES aux douanes chaque mois où vous serez payé. Pas d’inquiétudes, cela ne vous coûtera rien, mais il s’agit d’une formalité obligatoire.
Prévoyez-le donc en vous dotant d’un numéro de TVA intracommunautaire. Il sera nécessaire pour facturer vos clients en pays européens. Puis, pour Google, créez-vous un compte sur le site Prodouanes avant d’y relier votre auto-entreprise.
Assurez-vous également de remplir votre déclaration URSSAF mensuellement ou trimestriellement pour payer les cotisations correspondantes. Enfin, chaque année, vous devrez aussi remplir le formulaire 2042 C Pro. Lors de vos premiers mois, votre chiffre d’affaires est nul ? Il vous faudra tout de même le déclarer à l’URSSAF en indiquant 0. Bien évidemment, un CA nul ne donnera fort heureusement lieu à aucune cotisation.
TVA, statut… surveiller son chiffre d’affaires
Grâce à un bon outil de facturation, vous pourrez facilement suivre votre chiffre d’affaires mensuel. Ce suivi redouble d’importance, car, si vous dépassez un certain seuil de CA sur les 12 derniers mois, vous ne bénéficierez plus de la franchise de TVA. Cela signifie concrètement que vous devrez facturer la TVA à vos clients puis la reverser ensuite, mais que vous pourrez aussi la récupérer sur vos achats professionnels.
Le statut d’auto-entrepreneur est, lui aussi, soumis à un plafond. Au-dessus de celui-ci, vous devrez passer à un autre statut professionnel. Il s’élève en 2022 à 176 200€ HT pour les auto-entreprises d’achat et vente de marchandises, de ventes de denrées à consommer sur place et de prestations d’hébergement. Les auto-entreprises en professions libérales ou prestations de service commerciales ou artisanales sont soumises à un plafond plus bas de CA annuel HT : 72 600€.